Si l’abonnement à une newsletter ou à un autre type de service par email est facilité au maximum sur la plupart des sites, la désinscription s’avère souvent une tâche beaucoup plus difficile. Du coup, les internautes s’irritent face aux procédures de désinscription inutilement alambiquées ou pire déclarent les messages en spam. Ce qui impacte négativement le scoring du serveur de mail du commerçant qui, à force d’être considéré comme du spam alors qu’il n’en est pas, finira par voir ses campagnes pénalisées pour un simple problème d’ergonomie.
Vous l’aurez compris, dans l’email marketing, il est primordial de bien gérer le désabonnement car même si un internaute désinscrit est perdu, la réputation de l’annonceur n’est pas entachée par des pratiques peu déontologiques. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre :
Faciliter la désinscription
*Eviter les codes à saisir, les mots de passe difficile à récupérer qui provoquent de nombreux échecs au désabonnement.
*Offrir un lien de désabonnement visible : plus l’annonceur cache la possibilité de se désabonner, plus le taux de plainte sera élevé et les performances des campagnes risquent de décroitre par l’augmentation des inactifs.
*Personnaliser la page d’accueil du désabonnement en reprenant l’email de l’internaute et en offrant un bouton de validation simple.
Tester régulièrement le lien de désabonnement
Avant chaque envoi, le lien de désinscription doit être testé afin de s’assurer que le désabonnement sera pris en compte dans la base de données. Le cas contraire, il est très probable que votre mail soit déclaré en spam avec tous les dégâts que cela va occasionner sur votre réputation.
Proposer un mode de diffusion plus adapté pour votre client
*Offrir un choix simple pour changer son adresse email sans se désabonner
*Afin de limiter le taux de désabonnement, vous pouvez offrir un choix complémentaire à l’arrête définitif : changer la fréquence d’envoi, le jour de routage, le type d’offre…
Exemple :
Se renseigner sur le motif du désabonnement
Cela vous permettra d’identifier vos faiblesses afin de vous adapter au client. Un bref questionnaire de désabonnement mélangeant questions ouvertes et fermées fera ici service. A noter qu’il doit être optionnel et ne pas empêcher la désinscription.
Exemple :
Confirmer le désabonnement
*Envoyer toujours un mail de confirmation à l’utilisateur, dans lequel d’une part vous confirmez que la procédure de désabonnement s’est correctement déroulée et d’autre part vous mentionnez l’adresse e-mail concernée.
*Remercier l’utilisateur de l’intérêt qu’il a témoigné envers votre service et lui faire savoir qu’il peut toujours se réinscrire s’il le souhaite : prévoir donc un lien vers la page d’inscription de votre site.
*Préciser le délai : la désinscription n’est pas toujours instantanée, du coup bien préciser le délai de traitement du désabonnement permet de clairement informer l’internaute.
Surveiller les reply
Cela vous permettra de prendre en considération la désinscription des internautes se désabonnant en répondant directement à l’email envoyé.