Depuis cinq ans, les réseaux sociaux connaissent un boum sans précédent auprès d’un public aussi divers que varié. Qui n’a pas jamais entendu parlé de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Les Copains d’avant ? Ces sites communautaires permettent d’interagir librement selon les relations – professionnelles ou amicales – que l’internaute a lui-même créées.
La dernière édition de « Internet Status Report » de Morgan Stanley démontre qu’au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a dépassé celui des utilisateurs de courrier électronique au troisième trimestre 2009 aux alentours des 800 millions d’utilisateurs planétaires, Facebook en ayant la bonne moitié à lui seul.
Ce graphique est à compléter par celui des heures passées sur ces mêmes réseaux : le secteur bleu supérieur sur le graphique ci-après démontre ainsi que les internautes consacrent aujourd’hui une immense part de leur temps passé en ligne à Facebook au détriment de YouTube (secteur rouge), Google (secteur vert) ou MSN (secteur jaune).
Cette incroyable expansion des sites communautaires bouleversent littéralement les modes de communication de notre société, un phénomène qui n’est pas passé inaperçu dans le petit monde de l’email marketing.
Et logiquement, la combinaison de l’email et des réseaux sociaux est une grosse tendance du marketing online de cette année 2010. C’est la conclusion d’une récente étude de StrongMail qui indique que 69 % des répondants (des professionnels du marketing) ont déjà songé à intégrer les réseaux sociaux dans leurs campagnes d’email marketing, dont 27 % l’ont déjà fait, 24 % sont dans la phase de recherche des outils adaptés et 18 % ne savent pas par où commencer :
L’avenir serait-il dans l’email social, un amalgame de message classique et de dimension sociale ? Sûrement, car il permettra aux emarketeurs de travailler en même temps l’axe personnel – via l’email – ainsi que la propagation des informations – via les sites communautaires.
Voici quelques exemples d’intégration d’une dimension sociale au sein d’un email :
Mots-clés : réseaux sociaux
[…] même temps, la dernière édition de “Internet Status Report” de Morgan Stanley démontre qu’au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a dépassé celui […]