L’agence média interactive Performics vient de publier une nouvelle étude (Performics Social Hightlight N°2 téléchargeable ici) sur l’interaction entre les marques et les internautes dans les réseaux sociaux. L’étude a été réalisée en juin 2010, auprès de 2 043 internautes et 106 annonceurs et décrypte trois thème principaux :
-Le comportement des internautes et son évolution au sein des réseaux sociaux
-Les nouvelles interactions entre les marques et les consommateurs
-L’évolution des attentes des marques et les moyens qu’elles mettent en œuvre pour entrer en conversation avec leurs clients/consommateurs
On apprend ainsi que les internautes participent de plus en plus aux médias sociaux et aux espaces de marque sur des réseaux sociaux. En voici les principaux chiffres :
* Les réseaux sociaux sont en nette progression sur un an : +35 %, alors que le micro-blogging, comme Twitter, n’a progressé ‘que’ de 10 %.
* Près de 60 % des internautes visitent des espaces dédiés aux marques. Parmi eux, le tiers devient fan d’une de leurs pages Facebook.
* La principale raison pour laquelle on devient ‘fan’ d’une marque sur Facebook est le besoin de suivre l’actualité de la marque en avant-première pour environ 35 % des répondants, ou tout simplement pour marquer leur proximité avec la marque.
* 7 internautes sur 10 fréquentent Facebook tous les jours ou presque, en moyenne 3h33mn par mois (3 fois plus que Google). Il est consulté pour 16 % des internautes via un téléphone mobile, qui devient le 2ème lieu de connexion devant le lieu de travail (11 %). Le postage de vidéos et de musique a doublé en un an passant de 20 % à 40 %. Les internautes ont une bonne maîtrise des fonctionnalités telles que la confidentialité, le partage, la recommandation…
* L’usage de Facebook se fait au détriment de la messagerie instantanée (42 %), des autres réseaux sociaux (notamment MySpace) et de l’email (23 %).
* Si les internautes consultent des espaces dédiés à une marque, c’est parce qu’ils ont certaines attentes : trouver des offres promos (93 %) ou des actualités sur la marque (87 %), se renseigner sur les avis des internautes (87 %), être en contact avec la marque (73 %), se lier d’une relation privilégiée avec la marque (66 %) ou tout simplement contribuer (64 %).
* Les internautes arrivent sur ces pages via une publicité online (39 %), par une invitation d’un ami (29 %), suite à une recherche via le moteur Facebook (24 %), via un bouton accessible sur le site de la marque (23 %), via un email, une newsletter (18 %), suite à une recherche via Google (13 %).
* Pour les interrogés une marque qui communique via les médias sociaux est une marque moderne, innovante, populaire et proche.
* Pour 20% des annonceurs en 2010 (versus 13% en 2009), les médias sociaux sont une priorité majeure dans leur stratégie digitale.
* 82% des internautes qui envisagent un achat, accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux. 34 % d’entre eux se déclarent prêts à acheter un produit via les réseaux sociaux.
* 34% des internautes sont prêts à acheter des produits via les réseaux sociaux
En conclusion, les médias sociaux, et Facebook en particulier, sont devenus un centre de gravité de l’expérience digitale, que ce soit pour les internautes qui y multiplient leurs activités ou les annonceurs qui intègrent désormais ces nouveaux médias à leur stratégie de communication. En effet, l’engouement pour les sites communautaires ne se dément pas encore. Dans ce contexte, les usages croisés entre emailing et réseaux sociaux pourraient être nombreux (ouverture d’une page fan sur Facebook accompagnée d’actions de promotion par l’emailing, le partage du contenu de l’email vers les environnements sociaux, etc.). On constate malheureusement qu’en France on a quelques longueurs de retard par rapport aux Etats-Unis qui ont déjà bien investi ce domaine.
Mots-clés : Performics,réseaux sociaux
[…] les annonceurs qui intègrent désormais ces nouveaux médias à leur stratégie de communication (Performics Social Hightlight N°2). Dans ce contexte quel est l’avenir de l’email comme outil marketing ? Les réseaux […]