Face à la problématique du spam, les FAI durcissent les filtres anti-spam et envisagent de nouvelles méthodes pour remettre un peu d’ordre dans votre boîte aux lettres. C’est notamment Google qui vient de mettre au point un nouvel outil, à savoir Priority Inbox (Boîte de réception prioritaire), une nouvelle fonction en version beta pour Gmail, qui agit comme un filtre intelligent pour trier pour vous les mails vraiment importants et mettre les autres de côté dans votre boîte de réception.
Comment ça fonctionne ?
Pour identifier les emails importants, Gmail prend en compte plusieurs indices : le nombre de messages que vous envoyez à un destinataire, la fréquence à laquelle vous répondez à un expéditeur, le fait que vous ouvriez ou non ses courriers, les mots-clés contenus dans le texte, etc.
Ainsi, les emails entrants sont classés dans différentes rubriques : « Importants et non lus », « Messages suivis » et « Autres messages ». Mais si ces catégories ne vous conviennent pas, vous pouvez les personnaliser.
Au fur et à mesure de son utilisation, Priority Inbox améliore la pertinence de son classement et déterminant de mieux en mieux ce qui est essentiel pour vous. Si toutefois l’outil commet une erreur, il est possible de reclasser manuellement les messages. Des boutons + et – font monter ou descendre d’un cran la priorité des emails dans la boîte de réception.
Voici le concept expliqué en vidéo :
Boîte de réception prioritaire de Gmail
Avec la Boîte de réception prioritaire, « les gens ont passé 6 % de temps en moins sur chaque message après avoir activé la fonction », explique Google dans un communiqué de presse. Un gain de temps précieux pour les professionnels et les particuliers noyés sous les newsletters et sollicitations en tous genres. Cependant, l’apparition de tels filtres vient complexifier encore davantage la problématique de la délivrabilité des emails. Ainsi, les annonceurs vont devoir développer fortement la relation avec leurs contacts (fidéliser, développer l’engagement, etc.) s’ils souhaitent que leurs messages soient vus dans les boîtes de réception, et faire plus encore pour se différencier…
Mots-clés : délivrabilité,Gmail,messagerie