C’est désormais officiel, Facebook entre sur le marché de l’email en rénovant son système de messagerie. Mark Zuckerberg, le jeune patron du réseau social aux 500 millions d’amis, a tenu à présenter lui-même cette, selon ses propos, « nouvelle génération de messagerie » qui sera capable de réunir à la fois les messages email classiques, mais également les messages instantanés et les SMS.
La messagerie de Facebook est basé sur trois piliers :
1) Une messagerie fluide et convergente utilisant à la fois messages FB, chats et SMS.
Chaque membre de Facebook aura la possibilité de choisir la technologie par laquelle il souhaite être contacté. A noter que les messages s’apparentent davantage au format observé dans le chat plutôt qu’à celui d’un email traditionnel : ils n’ont aucune ligne pour l’objet. La conversation pourra s’exercer en temps réel et débute simplement en sélectionnant un nom puis en composant un message qui est envoyé seulement en appuyant sur le bouton « Entrée ».
2) Un historique de conversation.
Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de garder le fil des conversations dans un seul endroit quelque soit le média utilisé et sans limite de temps.
3) Un Social Inbox (messagerie sociale).
Cette boîte à lettre sociale va séparer les messages en provenance de vos amis (et des amis de vos amis) du reste de votre correspondance. Elle contiendra ainsi trois dossiers : « Messages », « Autres » et « Spam ». Le dossier principal réceptionnera seulement les messages de vos connaissances, les messages supplémentaires seront diriger dans le dossier « Autres ».
Lorsqu’un de vos contacts qui n’est pas encore sur Facebook vous enverra un e-mail, son message ira temporairement dans le dossier « Autres ». Il vous suffira de le valider en ami, pour que désormais les informations envoyées apparaissent dans le dossier « Messages » où vous pourrez récupérer tout l’historique de vos conversations.
Avec son nouveau système, Facebook vante un meilleur contrôle des messages reçus par l’utilisateur qui peut bloquer certains messages indésirables. Ainsi, il sera possible de filtrer la réception de messages en fonction des options suivantes : « Tout le monde », « Les amis de mes amis » ou « Seulement mes amis ». L’historique des conversations avec un contact pourra être également – et heureusement – effacé a posteriori. Elles pourront aussi être archivées.
La nouvelle messagerie de Facebook repoussera le filtrage de l’information au niveau de l’individu et de son réseau d’amis plutôt que se reposer sur la technologie, pour différencier les emails selon leur contenu. Voici donc une nouvelle manière de contrer les messages indésirables. En même temps il ne sera non plus facile pour les programmes d’email marketing d’atteindre les adresses @facebook.com. Les responsables des communications vont donc devoir trouver de nouvelles méthodes pour gagner la confiance des consommateurs pour atteindre leurs objectifs.
Pour l’instant, l’inscription au service de messagerie Facebook passe par une demande d’invitation.
Voici le fonctionnement de la boîte à lettre sociale expliqué en vidéo (en anglais) :
Messagerie Facebook
Mots-clés : Facebook,messagerie