Quelles sont les messageries électroniques les plus importantes en France ? Voici une question d’importance dans le monde de l’email marketing. Savoir quels webmails sont les plus utilisés permettrait aux emarketeurs d’optimiser ses envois, aussi bien sur le contenu que sur les paramètres de délivrabilité.
Une étude menée par Médiamétrie//Netratings centrée exclusivement sur l’audience des webmails a été publiée sur le Journal du Net. La conclusion : la messagerie électronique constitue l’un des rares secteurs du Web sur lequel Google n’est pas dominant en France.
Voici le top 5 des messageries électroniques les plus consultées en France, en mai 2009 :
1.Windows Live Hotmail
Pionnier de la messagerie électronique, Hotmail maintient depuis longtemps sa première place dans l’Hexagone. Une position confortable puisque sa couverture active atteint presque 45 %, pour 15,9 millions de visiteurs uniques.
VU en mai 2009 : 15,94 millions
Couverture active : 44,7 %
2.Orange Mail
Orange, deuxième webmail en France, est le seul fournisseur d’accès Internet de ce classement. Avec près de 10 millions de visiteurs uniques, il profite ainsi largement de son importante base d’abonnés.
VU en mai 2009 : 9,79 millions
Couverture active : 27,4 %
3.Yahoo Mail
Yahoo Mail, qui s’enrichit en permettant d’accéder à des services extérieurs comme PayPal, avait 5,71 millions de visiteurs uniques en mai en France. Soit 1,5 million de plus que son poursuivant Google.
VU en mai 2009 : 5,71 millions
Couverture active : 16 %
4.Gmail
Google, qui s’est lancé plus tard que ses concurrents, occupe la quatrième place de ce classement. Plus de 4 millions d’internautes ont visité Gmail en mai.
VU en mai 2009 : 4,19 millions
Couverture active : 11,7%
5.AOL
Le nouveau PDG d’AOL, Tim Armstrong, l’a annoncé : les outils de communications représentent l’un des atouts de la société. Le succès d’audience du webmail maison se retrouve en France, où il a attiré en mai environ 9 % des internautes.
VU en mai 2009 : 3,18 millions
Couverture active : 8,9 %
Définitions
Visiteurs Uniques : le nombre total d’individus ayant visité une brand au moins une fois pour la période concernée. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.
Couverture active : nombre de visiteurs uniques d’une Brand, exprimé sous la forme d’un pourcentage de la population internaute pour la période concernée.