Depuis le 1er juin 2006, Directinet, société française spécialisée dans la collecte et la location d’adresses e-mail, est devenue une filiale à 100 % d’IPT (Interactive Prospect Targeting). Le groupe britannique, spécialisé dans le marketing direct a ainsi racheté son homologue hexagonal pour la somme de 25 millions d’euros auxquels pourront venir s’ajouter dans les trois prochaines années 8 millions d’euros selon les résultats de la filiale française. Pour un chiffre d’affaires annoncé de 7 millions d’euros en 2005, la valorisation de Directinet est donc élevée ce qui expliquerait pourquoi la société française a choisi IPT plutôt que de rentrer en Bourse :
« En fait, alors que nous envisagions d’entrer en Bourse à la fin du premier semestre 2006, nous avons été approchés par plusieurs sociétés, explique Jérôme Stioui, président directeur général de Directinet. Nous avons alors mandaté la banque Close Brothers pour étudier les différentes offres et finalement, nous avons trouvé que la proposition d’IPT était plus intéressante que la Bourse. Elle nous permettait d’accéder au marché financier puisque IPT est coté sur le London Stock Exchange, et de nous implanter sur le premier marché européen en matière d’investissements publicitaire en ligne, ce que devait nous permettre notre introduction en Bourse. »
Au final, d’une pierre deux coups pour Directinet. L’association des deux firmes donnera également naissance à la première société pan-européenne spécialisée dans l’e-mail marketing. Ce qui lui assurera incontestablement le rôle de leader sur un marché européen en pleine croissance.
Mots-clés : Directinet,IPT