Les femmes et les hommes auraient-ils des comportements d’achat et de surf différents sur le web ? A l’en croire une étude réalisée par Emailvision (le communiqué de presse téléchargeable ici) auprès de 300 clients au Royaume-Uni en avril dernier, la réponse serait « oui ».
Selon cette étude, les femmes seraient moins réceptives que les hommes à l’emailing. En effet, seulement une femme sur dix ouvre ses newsletters électroniques contre un homme sur cinq. Les femmes sont également plus sujettes à résilier leurs abonnements : ainsi sur les 12 derniers mois, 17% des femmes ont annulé leurs inscription à des newsletters, contre 7% des hommes. La principale raison pour cet désabonnement est différente pour les deux genres : les femmes invoquent la surcharge de leurs boîtes mails, tandis que les hommes mettent en avant le manque de pertinence du contenu.
Cependant, neuf femmes sur dix déclarent souhaiter recevoir des newsletters plus personnalisées de la part de leurs marques fétiches, incluant une information “sur mesure”. Ainsi, les newsletters affichant le meilleur taux d’ouverture auprès des femmes sont celles qui leur ont été adressées nominativement et qui contenaient des offres en affinité avec leurs besoins et envies.
Sur la base des résultats de cette enquête Emailvision a défini 5 recommandations pour réussir une campagne d’email marketing ciblée par genre :
1) Qualifiez votre base : Précisez la civilité est un exercice simple dans la mesure ou le champ « titre » est renseigné et permet de différencier Mr et Mme. Mais qu’en est-il du cas d’un Docteur ? Que se passe-t-il si le champ n’est pas correctement renseigné ?
2) Commencez par le début : Avez-vous un champ de renseignement obligatoire précisant le genre lorsqu’un client s’abonne à vos newsletters ? Cette étape de renseignement indispensable vous permettra de gagner du temps et de l’argent lorsqu’il s’agira de mettre en place le ciblage.
3) Montrez des produits masculins à vos cibles masculines et des produits féminins à vos cibles féminines : aussi évident que cela puisse paraître, plus un email sera impactant visuellement, plus son taux de réponse sera élevé. Les images de produits peuvent être intégrées automatiquement en contenu dynamique à partir d’un site web ou d’une solution de CRM.
4) Certains e-commerçants font face à une forte déperdition lorsque le genre du destinataire n’est pas connu : cependant, en insérant un lien en début d’email précisant « Cliquez ici pour visionner la version masculine » afin de basculer sur la version masculine de l’email permettra d’augmenter le taux de réponse et d’avoir une approche bien plus personnalisée. De plus, ce type de lien vous permettra d’actualiser automatiquement votre base de données pour vos futures campagnes.
5) Pour assurer la réussite d’une campagne d’emailing personnalisé par genre, faites votre propre recherche : Un client ayant enquêté auprès de sa base afin de déterminer comment ses clients souhaitaient être adressés et ciblés a eu la bonne surprise de voir ses taux d’ouverture grimper à l’utilisation de la formule – plus classique – « Cher Mr / Mme Nom de famille », plutôt que « A prénom » qu’il employait historiquement.