Emailvision, société spécialisée dans la gestion et l’automatisation de campagnes d’email marketing, a identifié les 5 principales erreurs commises en 2008 par les entreprises dans le cadre de leurs opérations d’emailing.
1) Email bloqué car identifié comme un spam
Les filtres anti-spam se basent en partie sur l’utilisation de mots clés pour bloquer des email indésirables. Il est primordial de respecter certaines règles de rédaction. Ainsi, mieux vaut éviter certains termes : ceux à connotation sexuelle, mais également des termes plus anodins tels que ‘gratuits’ ou ‘cliquer ici’. Il faut éviter d’écrire l’ensemble du message en police égale ou supérieure à 16, de même, le rouge et le vert sont à proscrire.
Il faut aussi être attentif aux mots utilisés dans l’objet du message : par exemple, GAGNEZ LE GRAND PRIX AU TIRAGE ne passera pas les filtres anti-spam.
2) Trop d’images pour trop peu de texte…
Beaucoup de fournisseurs d’accès Internet ne chargent pas automatiquement les images. Conséquence, les destinataires ne visualisent qu’un cadre blanc en lieu et place de votre message commercial.
Et si l’on insère des images, il faut les accompagner de plusieurs commentaires, car si les images sont accompagnées de peu ou pas de texte, le mail est considéré comme du spam.
3) Sachez exploiter des fichiers qualifiés afin de garantir une personnalisation efficace de vos messages.
Veiller à la propreté des fichiers : surveillance quotidienne du taux de NPAI, du taux de désabonnement.
Qualifier la base de contact : se renseigner sur la civilité/genre du client, personnaliser le message par genre (“Cher Mr / Mme Nom de famille”)
4) Pas d’adresse de réponse
De nombreux emails ne comportent pas d’adresse de réponse, ou alors celle-ci est incorrecte. Or les emails de réponse peuvent fournir de précieuses informations (problèmes de réception d’email, changements d’adresses mail…). Si vous ne souhaitez pas recevoir directement ces messages de réponse ou d’erreur, créez une adresse email de retour dédiée, à consulter régulièrement.
5) Des messages compliqués
La création d’un e-mail avec un contenu trop élaboré, à la manière d’un site Web, arrive en 5ème position des erreurs les plus constatées. L’utilisation intensive du flash ou de scripts java perturbe souvent le rendu du message. Le conseil : concevez un e-mail simple et aéré, et redirigez le destinataire vers un site web, au contenu plus élaboré.