Incontestablement le taux d’ouverture est un élément clé de la réussite de toute campagne d’email marketing. Pour réussir de bonnes performances pour vos opérations d’emailing, il s’avère indispensable d’analyser et d’améliorer régulièrement l’hygiène de votre base de contacts. Voici quelques bonnes pratiques pour constituer une liste d’adresses email saine.
Contrôle des adresses emails à la saisie
Utiliser des systèmes de contrôle pour s’assurer de la présence d’un @ et d’un point dans l’adresse.
Profiter des services de divers logiciels de vérification et de validation des adresses email de vos destinataires (en tapant ’email verifier’ sur un moteur de recherche, vous trouverez des dizaines d’utilitaires vous proposant ce service).
Mise en place du double opt-in
Recruter vos abonnés via une procédure comprenant un double opt-in. Ce dernier consiste à demander une confirmation à l’internaute par email. Du coup, il vous permettra d’éviter l’inscription d’adresses non gérées par le souscripteur et de réduire le taux de NPAI.
Suivi des bounces
Bien gérer les bounces (ou emails de retour). Il s’agit des messages qui n’arrivent jamais dans la boîte de réception du destinataire et qui en sont renvoyés à l’expéditeur avec un message d’erreur. Il existe deux genres de mails de retour :
*** Hard bounces : l’email n’a pas pu être délivré à cause d’une erreur permanente (par exemple une adresse inexistante ou NPAI). Dans ce cas, vous devez supprimer les adresses hard bounces de votre base.
*** Soft bounces : un problème temporaire empêche au message d’être délivré (par exemple si le serveur mail du destinataire est temporairement occupé). Il est pertinent de conserver les adresses soft bounces de votre base. Certains services emailing permettent de paramétrer un nombre d’envois maximal avant la suppression définitive de ce type d’emails retournés.
Mise en place d’un moyen simple de désabonnement
Faciliter le désabonnement vous permettra de nettoyer votre base de contacts en supprimant les personnes qui ne sont plus intéressées, qui plus est d’augmenter le taux d’ouverture et/ou d’éviter d’être considéré comme spammeur.
Option de changement de l’adresse email
Proposer à vos abonnés la possibilité de modifier leur adresse email via un lien dans vos mailings. Les raisons de changer d’adresse électronique ne manquent pas : réception de trop de spam, service de courrier électronique qui ferme ou change son offre… Dans ces cas-là, les destinataires qui apprécient vos envois profiteront certainement de la possibilité de vous fournir leur nouveau contact.