L’email est aujourd’hui devenu un élément de base de pratiquement tous les plans de communication marketing. En effet, il permet une communication personnalisée avec clients et prospects à un coût pas très élevé. Pourtant, une campagne d’emailing n’est réussie que quand elle parvient à franchir la barrière de la boîte de réception. Or, ces dernières années, la délivrabilité des emails s’avère une tâche de plus en plus complexe tant les FAI et les webmails ont durci leurs règles de filtrage.
Ainsi, vos courriels ont peu de chance d’aboutir à moins d’appliquer les meilleures pratiques en termes de conception et de délivrabilité. Mais comment savoir si vos messages parviennent aux destinataires et s’affichent comme prévu et comment protéger votre réputation auprès des FAI ?
Pour que la délivrabilité ne soit plus le frein majeur de la performance de vos campagnes d’email marketing, il convient de réaliser quelques tests en amont. Ils vous permettront de mesurer la performance de votre campagne et d’optimiser son impact après des destinataires. On peut identifier notamment trois tests qui sont indispensables :
1) Le Mailbox monitoring (ou seeding) car il est important de s’assurer que les emails sont bien livrés dans la boîte inbox des domaines les plus représentés dans la base de données (plus de détails ici).
2) L’Email rendering afin de s’assurer que le rendu des emails est correct sur les webmails et sur les principaux clients de messagerie (plus de détails ici).
3) Le Test Anti-Spam, pour s’assurer que le message passe les principaux filtres anti-spam du marché (plus de détails ici).
Mots-clés : délivrabilité,Email rendering,Mailbox monitoring,Test Anti-Spam
Bonjour,
Je suis du même avis que vous, la délivrabilité est un élément à ne pas négliger pour ses campagnes d’emailing. Je vous invite à lire un article qui présente « les 7 péchés capitaux de la délivrabilité » : http://www.ellegiance.com/les-7-peches-capitaux-de-la-delivrabilite/ .