L’Email rendering est un test de contrôle d’affichage et d’homogénéité du rendu visuel des emails sur les différents webmails et messageries existants.
En effet, une des caractéristiques de l’email marketing est le fait qu’un même message puisse donner des rendus visuels différents d’un environnement de lecture à l’autre en fonction de l’outil utilisé, mais également en fonction des différentes configurations d’une même solution. Et les interfaces existantes sont réellement nombreuses à commencer par celles des webmails consultables en ligne dans un navigateur internet (Yahoo!, Gmail, Hotmail), en passant par celles des logiciels de type Outlook (et ces multiples versions), ThunderBird, Apple Mail ou encore des serveurs professionnels Lotus (et ces multiples version), GroupWise et sans oublier les environnements mobile iPhone, Blackberry, la nouvelle tendance sur le marché qui prend de plus en plus de l’ampleur.
Les tests d’Email rendering précédant une campagne vous permettent de voir :
*comment le code est interprété par les différents environnements
*ce que le message donne selon que l’option d’affichage des images est activée ou non
*les aperçus en fenêtre de prévisualisation
En fonction des résultats, vous pourrez ensuite adapter le contenu des messages, selon chaque spécificité, avant leur envoi. A noter que les tests d’Email rendering peuvent être incorporés à l’outil de routage ou être accessibles en ligne en mode ASP.
Mots-clés : délivrabilité,Email rendering