Emailvision a publié un livre blanc (téléchargeable ici) sur les grandes tendances de l’email marketing en 2010. Voici donc les 10 tendances qui auront un impact significatif sur l’emailing cette année.
Tendance 1 : L’email est au cœur du plan marketing
L’email marketing offre l’opportunité d’entretenir ces clients potentiels en leur adressant régulièrement des informations pertinentes et les engageant plus activement dans une démarche de découverte de la marque, de ses produits et de ses services, à un coût très rentable. Avec un ROI très élevé et la capacité d’intégrer et de mener tous les aspects du plan marketing, l’email tend à devenir l’outil marketing online le plus répandu. Ainsi, une étude de MarketingSherpa indique que plus d’une entreprise sur trois a augmenté ses investissements en email en 2009. Malgré un contexte de récession qui a amené les entreprises à réduire drastiquement leurs dépenses marketing, 2009 a une fois de plus été une année de solide croissance pour l’email marketing de fidélisation.
Tendances 2 : L’email marketing et les réseaux sociaux désormais indissociables
Le nombre des utilisateurs des sites communautaires ne cesse d’augmenter. C’est la raison pour laquelle la combinaison réseaux sociaux et email marketing est devenue très importante : elle va permettre aux marques de booster la performance de chacun de ces deux canaux. Leur intégration est vitale pour assurer une croissance organique des listes de diffusion qui bénéficie d’un contenu diffusé de façon virale.
Tendance 3 : Le marketing mobile va se généraliser
De plus en plus, les consommateurs s’appuient sur les applications mobiles pour la communication et l’envoi de messages. Lors de l’élaboration d’une stratégie multi-canal, le marketing mobile occupe donc une place naturelle. Le marketing mobile a des spécificités auxquelles il faudra s’adapter. Ainsi, les messages emails pour smartphones doivent être optimisés car ces terminaux ne supportent pas les animations Flash, et la vitesse du réseau peut être très variable. Par ailleurs, la gestion de la relation client pourra être améliorée en combinant les campagnes email et les SMS. Par exemple, l’envoi d’une offre par SMS suite à l’ouverture d’un email par un client augmente les chances de transformation en acte d’achat.
Tendance 4 : Augmentation de l’intégration de l’email avec les Web Analytics
L’email, bien qu’important, n’est qu’un des multiples canaux de marketing. Afin de comprendre le véritable retour sur investissement d’un bout à l’autre de la chaîne et de maîtriser le multi-canal, il est important d’intégrer le canal de l’email avec celui du web.
Les solutions d’analyse de sites web récoltent les données des différents canaux interactifs et centralisent
les informations et indicateurs de mesure qui fournissent un aperçu consolidé du comportement des clients finaux. Ainsi elles permettent aux marketeurs de déterminer rapidement les cheminements les plus rentables des visiteurs au sein de leur site web, savoir à quel endroit ils quittent leur site, et identifier les indicateurs clés de mesure de la réussite des campagnes de marketing online.
Ces données peuvent être par exemple exploitées pour déclencher automatiquement l’envoi d’emails contenant des informations ou des promotions sur des produits ou services que l’internaute aurait visualisés juste avant de quitter le site Internet.
Tendance 5 : Les clients attendent un engagement respectif
Bombardés quotidiennement par une quantité impressionnante de messages commerciaux, les internautes ignorent de plus en plus ces courriels, à moins qu’ils ne se sentent engagés par leur pertinence. En effet, les marketeurs considèrent que la pertinence des messages est aujourd’hui l’aspect le plus important de l’email marketing. La pertinence dans le contenu est la clé pour bâtir une relation réussie et durable entre les prospects ou clients et l’entreprise ; pour celle-ci, la fidélisation de sa clientèle est le facteur le plus important de développement de son chiffre d’affaires à long terme.
Tendance 6 : Croissance de l’email transactionnel
Les emails transactionnels bénéficient de taux d’ouverture nettement supérieurs en comparaison à ceux des emails commerciaux. En plus, ces courriels ne sont pas simplement ouverts, mais surtout lus et sauvegardés pour référence ultérieure. Les emails transactionnels procurent donc aux marketeurs une opportunité d’intégrer intelligemment du contenu commercial à ces messages à fort taux d’ouverture.
Tendance7 : Globalisation de l’email marketing
Les affaires et plus particulièrement le business online sont aujourd’hui internationaux. L’email est l’outil idéal pour toucher des clients partout dans le monde. Pour cela faire, il faut d’abord assurer une délivrabilité au niveau international dont le succès nécessite que l’éditeur de solutions email (ESP) ait bâti une relation de proximité avec les FAI locaux. Il est ensuite très important que l’ESP soit supporté par une offre de services de proximité pour assurer le support, la formation et les services professionnels. Les éditeurs de logiciels d’email marketing qui sont proches de leurs clients à travers le monde domineront le marché.
Tendance 8 : L’Accent sera mis sur le planning stratégique des campagnes
Afin que les marques maximisent l’impact de chaque opportunité de communication, la planification stratégique des campagnes d’emails devient indispensable. En effet, si nous constatons que trop de campagnes irritent les clients, trop peu de campagnes ne les engagent pas suffisamment vis à vis de la marque. La mise en place d’un plan stratégique permet aux marques de coordonner les campagnes d’email avec l’ensemble des opérations de marketing prévues, ce qui renforce leur efficacité sur l’ensemble du dispositif.
Tendance 9 : Poussée des intégrations via les APIs
Avec la sophistication accrue de l’email marketing, les entreprises s’orientent vers l’intégration de leur solution d’email marketing avec leurs autres solutions métiers pour bénéficier d’une vue 360° de leurs clients et améliorer ainsi la personnalisation, la pertinence et le workflow. Le moyen le plus évident de mener à bien ce projet est d’exploiter l’Application Programming Interface (API) basée sur un modèle de Web Services. Avec la mise à disposition par les éditeurs de logiciels d’email marketing d’APIs documentées, les marketeurs peuvent désormais développer des intégrations très personnalisées.
Tendance 10 : Tester
Pour optimiser la performance d’une campagne d’email marketing, il est essentiel que le marketeur identifie rapidement et précisément la bonne combinaison d’offres, de création et de message qui génère les meilleurs résultats. Pour trouver cette combinaison gagnante, les entreprises testent de plus en plus tous les aspects de la campagne avant de la lancer. Il s’agit de tester un et/ou surtout plusieurs éléments (respectivement appelés A/B testing ou test multivariables) d’un emailing sur des échantillons de destinataires. Cette pratique s’avère très efficace pour augmenter le taux d’ouverture, de clics et de conversions, et entraîne donc une amélioration du ROI.