Une étude menée par l’institut allemand Fraunhofer a récemment annoncé Yahoo! comme le webmail possédant le système de protection contre le spam le plus performant. Toutefois le FAI a souhaité aller encore plus loin dans la lutte anti-spam en améliorant notamment son service d’adresses emails jetables (Disposable Email Addresses).
Rappelons que cette fonction permet de créer une ou plusieurs adresses secondaires et de les utiliser chaque fois que l’on ne souhaite pas communiquer son adresse Yahoo! Mail principale, mais on doit néanmoins fournir une adresse valide de manière à recevoir un code de déverrouillage, une facture ou autre élément de communication important. Les messages envoyés aux adresses de messagerie jetables sont livrés à la boîte de réception ou vers un autre dossier de choix. Une fois que l’on commence à y recevoir du spam, on peut facilement supprimer les adresses jetables.
Cette fonction était présente dans la section Options du Spam Yahoo! Mail, mais elle a actuellement sa propre place sur l’écran Options Mail.
Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées pour les adresses jetables, l’abonné peut à présent :
– mettre en place des filtres de tri pour chaque adresse
– déterminer les paramètres anti-spam pour l’ensemble de ses adresses e-mails Yahoo!
– envoyer des messages via ses adresses jetables
Vous l’aurez compris, le service d’adresses emails jetables de Yahoo! se veut un outil encore plus facile à utiliser et un moyen toujours plus efficace pour lutter contre le spam.
En revanche, du point de vue des marketeurs, la nouvelle fonctionnalité de Yahoo! présente de risques encore plus nombreux. A l’heure où la qualification des bases de données est essentielle pour maintenir sa réputation et pour obtenir une délivrabilité optimale, comment distinguer une adresse jetable d’une adresse principale ? L’adresse secondaire étant temporaire, une fois supprimée celle-ci sera signalée en tant que bounce, ce qui affectera les performances des campagnes de l’expéditeur. Plus inquiétant encore, l’adresse email pourrait même être utilisée comme adresse piège par les FAI lorsque celle-ci serait mise hors-service par l’utilisateur.
Face aux évolutions de la messagerie Yahoo!, il est indispensable pour les marketeurs d’appliquer les bonnes pratiques en matière d’emailing et d’afficher une réelle transparence. Les professionnels doivent gagner la confiance des internautes en véhiculant une image professionnelle et sécuritaire. Dans le cas contraire, ils n’obtiendront pas l’adresse email principale des contacts mais notamment leur adresse email jetable.
Mots-clés : messagerie,Spam,Yahoo!